Réaction EELV Franche-Comté

Publié le par Frédéric Weber

Europe Écologie Les Verts de Franche-Comté remercie les électeurs qui ont permis de faire progresser les valeurs et les propositions de l’écologie politique dans l’ensemble de la région. Dans les cantons où nous sommes traditionnellement implantés, nous retrouvons et dépassons les niveaux de 2004 et des élections régionales de 2010, pour atteindre parfois ceux des européennes de 2009. Mais notre satisfaction vient aussi des cantons dans lesquels se sont présentés des candidats nouveaux : ils ou elles (le nombre de nos candidates est supérieur à celui de tous les autres partis), obtiennent des résultats qui se situent immédiatement à des niveaux de résultats élevés, voire très élevés (plus de 19 % pour Claire Rousseau à Mouthe !). Dans le Territoire de Belfort, Daniel Feurtey est en passe de devenir conseiller général.

Europe Écologie Les Verts de Franche-Comté s’inquiète du fort taux d’abstention et des résultats élevés du Front national. Ces indicateurs ont un point commun : ils confirment l’éloignement entre le milieu politique traditionnel et les préoccupations de la population. Europe Écologie Les Verts appelle à une mobilisation pour le deuxième tour.

Force de gauche, Europe Écologie Les Verts constate que là où un accord s’est préparé dès le premier tour, comme dans le Territoire de Belfort, la réussite est au rendez-vous pour tous les partenaires.

Le Doubs, le Jura et la Haute-Saône, en l’absence d’accord de premier tour, aucune dynamique n’a pu se mettre en place, dynamique qui aurait permis par exemple de conserver à gauche le canton de Montbéliard-Est et d’élire un candidat écologiste.

Cette situation rend impossible la fabrication en urgence d’une entente de circonstance dans ces trois départements.

En conséquence Europe Écologie Les Verts :

* appelle à voter pour le candidat de gauche le mieux placé dans le Territoire de Belfort ;
* ne donne pas de consigne de vote dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône sauf celle de s’opposer au Front National.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article