Eau et environnement

Publié le par Frédéric Weber

En 2004, dans son programme Mme Edwige Eme (conseillère générale sortante PS) proposait d'agir dans plusieurs domaines environnementaux via le Conseil Général :

"Contribuer à la mise en oeuvre du bassin versant de l'Ognon"

"Protéger nos ressources en eau et défendre des objectifs d'assainissement adaptés dans chaque commune"

"Encourager le tri des déchets, associer tous les acteurs à la recherche de solutions permettant de réduire le coût de collecte et de traitement"

 

Bref, service minimum. Alors que la Haute-Saône est l'un des départements le plus en retard dans la protection de ses captages d'eau, alors qu'il est l'un des derniers en terme d'assainissement, on se rend bien compte que la Majorité départementale, dont Mme Eme fait partie, ne prend pas ces questions au sérieux.

 

Une petite illustration très locale : la Communauté de Communes du Pays de Montbozon a en charge le pilotage de la réhabilitation des affluents de l'Ognon (Filaine, Quenoche, Linotte, etc...). Depuis 3 ans, on s'est contenté de terminer les travaux sur la Filaine (et les pertes du Grougnot à Chassey, qui a été exigé par les administrations compétentes). 

 

Bien que je l'ai demandé à plusieurs reprises en commission environnement, aucune étude n'est lancée à ce jour pour les autres ruisseaux. On trouve de l'argent pour un commerce, un gymnase, une crèche, des panneaux de signalisation, mais pas pour restaurer notre environnement. Et sur ces dossiers, on n'entend jamais notre conseillère générale, également membre de la commission environnement. Alors quand je vois qu'elle le remet dans son programme 2011-2014, je suis sceptique... 

 

Concernant la pollution au PCB de l'Ognon, aucune réaction, alors que notre territoire est le principal touché.

 

Demandez aux maires concernés quelles sont les incitations, ou même les informations qui leur sont données par le CG sur ces questions.... Rien ! Nous laissons détruire à petit feu un patrimoine naturel, qui pourrait être beaucoup plus valorisé touristiquement.

 

Politique des déchets :

Là aussi, la position de Mme Eme n'est pas crédible. Elle fait partie d'un groupe politique qui au niveau local a tout fait pour construire un 2° incinérateur à Noidans le Ferroux, afin de développer une filière industrielle de traitement des déchets. Heureusement que d'autres élus s'y sont opposés et ont réussi à mettre en place des systèmes de redevance incitatives, qui ont permis de diminuer fortement les quantités de déchets à brûler. Cela a évité d'avoir à construire un 2° incinérateur qui aurait été extrêmement coûteux pour la collectivité.

 

Et quand M Vagnet, Président PS de la CCPM, écrit des inépties dans le journal communautaire (En 2009 et en 2010) sur ces sujets, a-t-on entendu Mme Eme protester ? Evidemment non. Sur ces sujets, l'esprit de clan règne, bien avant le souci de l'environnement.

 

Notre politique :

Bien évidemment, lorsque nous aurons des élus au Conseil Général, nous ferons tout notre possible pour que ces dossiers soient traités avec le sérieux qu'ils méritent.

 

Au niveau local, j'appuierais de mon mieux les communes concernés. Il faudra notamment déterminer si ces sujets complexes n'avanceraient pas plus vite si une politique commune était en place.

 

Je proposerais aussi la constitution d'un groupe de suivi des problèmes d'eau (et notamment de l'Ognon) regroupant élus volontaires, associations concernées et toute les bonnes volontés.

 

Stop aux effets d'annonce électoraux ! Passons aux actes !

 

Prochain article : tourisme, ne passons pas à côté d'une opportunité.


 




Publié dans 2004-2011 : bilan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> On est tout à fait d'accord, la grande majorité des promesses n'ont pas été tenues.<br /> <br /> <br />
Répondre