Enfance, éducation, jeunesse

Publié le par Frédéric Weber

"Dialoguer avec les partenaires socioéducatifs (parents d'élèves, enseignants, élus...) pour contribuer à une école rurales de qualité avec des services périscolaires : garderie, restauration..."

 

C'étaient les mots de Mme Edwige Eme, dans son programme de 2004. La comparaison avec les actes est très douloureuse, une fois de plus. 

 

Périscolaire :

Le périscolaire est de la compétence de la communauté de communes. Mme Eme et moi-même faisons partie de la Commission Petite Enfance, en charge de ces questions. Il est donc intéressant de voir concrètement comment Mme Eme met en oeuvre son programme.

 

Et bien c'est simple : elle fait tout le contraire. La diminution de la fréquentation du périscolaire a conduit ces dernières années à la fermeture de plusieurs sites (Filain et Fontenois, mais aussi des soirées en moins à Dampierre). Face à cela Mme Eme et M Vagnet refusent, comme je le demande depuis 2 ans (ainsi que d'autres membres de la Commission), d'organiser une consultation des parents afin de connaître les causes de cette diminution (tarifs, horaires, activités ???).

 

Aucune enquête, aucune concertation pour savoir comment faire progresser ce service publique. On se contente d'augmenter les tarifs, sans améliorer les prestations. Mme Eme cautionne une politique de gestion des services publics purement comptable, peu différente de ce qui est fait au niveau national par la majorité UMP.

 

Rappelons aussi que lorsque M Vagnet a décidé de supprimer le système d'heures méridienne de Dampierre (système dont maintenant le bien-fondé est reconnu au niveau national, dans le cadre de la réflexion sur les rythmes scolaires), Mme Eme ne s'est en aucune façon investie dans ce dossier.

 

Crèche :

Cette absence de concertation et de vision, on le retrouve aussi dans la gestion absolument calamiteuse du dossier de la crèche que comptent faire M Vagnet et son équipe à Montbozon. Là aussi, en tant que membre de la commission petite enfance, j'ai été effaré par l'amateurisme dans la conduite de ce dossier.

 

Aucune étude sur les besoins, aucun budget prévisionnel, on ne s'est pas posé de question sur l'impact pour les assistantes maternelles de Montbozon... On va créer, à grand frais pour le contribuable, une crèche sur-dimensionnée de 18 places, alors que d'autres solutions étaient bien plus adaptées.

 

Mon point de vue sur ces questions :

En tant que conseiller général, je solliciterais la mise en place des comités de pilotage du périscolaire associant représentants des parents des différents sites, gestionnaires (famille rurale par exemple) et élus. 

J'appuierais également fortement toute commune ou syndicat scolaire souhaitant repasser à la semaine de 5 jours, notamment au niveau des transports scolaire (le ramassage effectué par le Conseil Général ne doit pas être un frein).

D'un point de vue éducatif et culturel, il me parait aussi intéressant d'associer les écoles qui le souhaitent à un programme local de développement des bibliothèques municipales.

Concernant la petite enfance, notre département (via la PMI) doit être beaucoup plus ouvert aux nouvelles formes de garde (type regroupement d'assistantes maternelles et micro-crèches) qui méritent d'être testées car elles semblent bien mieux répondre aux problèmes locaux.

 

Retrouvez le programme départemental ici.

 

Prochain article : Infrastructures, comment les faire progresser ?



 


 


Publié dans 2004-2011 : bilan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article