Tourisme - Un potentiel pas assez exploité

Publié le par Frédéric Weber

voie verteCa vous tenterait de passer vos vacances dans un petit pays où vous trouverez un beau patrimoine bâti, de grandes forêts, où vous pourrez faire du vélo sur une piste cyclable ou sur des routes peu fréquentées, où vous pourrez aller vous baigner dans un centre nautique avec tobogan ou dans un lac, où vous aurez la possibilité de faire de l'accro-branches ou du canoë kayak ???

 

Notre territoire dispose d'un vrai potentiel touristique. Le problème, c'est que l'on ne le travaille pas suffisamment. On fait des opérations par à-coup, sans chercher à créer un lien et une dynamique. Bien sûr, notre canton ne vivra jamais que du tourisme. Mais à l'heure où l'on se rend compte des difficultés à créer de nouveaux emplois, il ne faut pas négliger cette piste.

 

Que proposait notre Conseillère Générale en 2004 :

"Prolonger le chemin vert de Fontenois à Verchamp"

"Promouvoir et aider le tourisme avec le syndicat d'initiative du Pays des 7 Rivières"

"Valoriser les pratiques rurales traditionelles (chasse, pêche randonnée...)"

 

Et qu'observe-t-on 7 ans après ? Le dossier de la Voie Verte n'a pas bougé, les élus concernés n'ont eu aucune information précise. En 7 ans, aucun nouveau sentier de randonnées n'a été créé. Ceux concernés par la LGV ont été coupés plusieurs années, sans que l'on cherche à en réaliser d'autres. D'autres ont été coupés par la 2X2 voies vers Vellefaux. Et comment développer la pêche, alors que la pollution de l'Ognon rend le poisson non consommable, et que personne ne s'en est occupé ???

 

Une nouvelle fois, les promesses de campagne ont laissé place à l'inaction. Et on remet cela en 2011 !!!!

 

Mes objectifs :

 

Au-delà du programme départemental Europe Ecologie-Les Verts, voilà ce que je propose :

- Entamer une réflexion avec Montbozon sur l'avenir de la base nautique et du camping. Par ailleurs, comment rendre le centre du village (qui a un vrai potentiel touristique, type petite cité comtoise de caractère) plus attractif ?

- Activer et suivre de près la poursuite de la Voie Verte jusque BESANCON, en concertation avec mon homologue du Doubs, et en totale transparence avec les élus.

- Réunir au moins une fois par an les professionnels du secteur (y compris Destination 70) et les élus pour échanger sur les bonnes pratiques, renforcer la communication collective et informer les particuliers qui voudraient se lancer dans l'hébergement touristique.

- Améliorer les réseaux de chemins de randonnée pédestre et VTT en concertation avec les communes, les associations de chasse, les agriculteurs et les propriétaires privés de parcelles forestière.

- Travailler avec les communes concernées sur des solutions d'hébergement de groupe pour les pélerins des chemins de Saint Jacques de Compostelle

 

On doit faire mieux, et on le peut à condition de travailler différemment.

 

Prochain article : Ecoles, périscolaire & petite enfance


Publié dans 2004-2011 : bilan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article